Vous souhaitez connaître la vie de votre sol ?

La Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais a organisé le 17 février 2016 une session de formation sur la vie du sol. Une trentaine de personnes du monde de l'agriculture, des collectivités et des associations de jardin familiaux ont participé à cette journée.

 

Le sol est une composante essentielle de notre écosystème, pourtant il est encore largement méconnu et mal pris en compte. Afin d’y remédier, la Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais et La Réserve de biosphère a acquis plusieurs kit d'observation et les mets à disposition pour faire un suivi des parcelles des participants. Les connaissances acquises favorisent la compréhension du fonctionnement du sol et orientent la gestion des espaces concernés.

Les participants ont bénéficié :

- D’une formation théorique et pratique délivrée par l’université de Rennes 1
- D’un guide pratique
- Du prêt du Kit d’observation et de la fourniture des piluliers
- D’un retour sur l’analyse des vers de terre effectuée par l’université de Rennes
- D’un bilan de l’observatoire à l’échelle de la région en fin d’année

Une seule condition pour participer, réaliser ses observations en Île-de-France et sur la Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais.

La Réserve de biosphère a acquis plusieurs kit d'observation et les mets à disposition pour faire un suivi des parcelles des participants. Les connaissances acquises favorisent la compréhension du fonctionnement du sol et orientent la gestion des espaces concernés.

 

L’université de Rennes 1estpartenaire. Son laboratoire assure l’identification des vers de terre récoltés (envoyés par les observateurs volontaires grâce aux piluliers mis à disposition).

 

Vos réactions (0)