Continuités écologiques

Le rétablissement des continuités écologiques sur la Réserve de biosphère
de Fontainebleau et du Gâtinais


Contexte et problématique

La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais possède des richesses naturelles et une biodiversité remarquables qui sont menacées par l'implantation continue d'infrastructures locales ou linéaires dans le paysage. L’ampleur de ce phénomène est fortement liée à la croissance démographique du fait de la proximité de la capitale.

La problématique des continuités écologiques, enjeu majeur de la sauvegarde de la biodiversité, est désormais prise en compte au niveau européen (Réseau écologique paneuropéen), national (Grenelle Environnement), régional (SRCE : Schéma Régional de Cohérence Ecologique, d’ici 2012), au niveau local (documents d’urbanisme municipaux, Plan locaux d’Urbanisme à rendre compatibles avec les SRCE) puis par des entités locales comme les parcs naturels régionaux qui forgent une expertise spécifique. 

La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais comprend des richesses naturelles mais elle est également un territoire d’expérimentation riche de compétences et d’interactions.


Vos réactions (0)