Journée mondiale des zones humides

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le 2 février correspond à l’anniversaire de la signature de la Convention Ramsar.  A cette occasion, de nombreuses manifestations sont organisées au niveau mondial.


Les zones humides sont des milieux particuliers, contacts entre la terre et l’eau. Elles sont, comme les lisières forestières, des milieux très riches en biodiversité. Qu’elles recouvrent plusieurs milliers d’hectares, ou qu’il s’agisse d’une simple mare, ces milieux abritent une faune et une flore remarquables mais ont aussi un rôle très important pour l’épuration des eaux, la régulation des quantités d’eau...

Aussi, pour fêter la signature de cette convention, qui permet la préservation de ces écosystèmes particuliers, différentes structures ayant attrait à la préservation de l’environnement de Seine-et-Marne organisent, comme chaque année, différentes manifestations pour expliquer tout l’intérêt de ces milieux.  

Cette année, le thème de cette journée s’intitule : « Les zones humides pour notre avenir ».  

Seine-et-Marne Environnement   regroupe, au sein d’un programme commun, l’ensemble des manifestations recensées sur le département.  

Du 31 janvier au 8 février prochain, les structures partenaires — 17 au total — se mobilisent et proposent ainsi aux particuliers et scolaires près de 40 animations gratuites réparties sur 39 communes du territoire seine-et-marnais (sorties nature, expositions, conférences, débats, projection de films... )  


Vos réactions (0)