ONF Informations : organisation de manifestations en forêt

Chaque année, le massif forestier de Fontainebleau accueille des manifestations diverses et variées : équestres, pédestres, cyclistes, etc. Les manifestations sont possibles en forêt.

Cependant, pour protéger ce patrimoine naturel tout en conciliant les différentes activités, il convient aux organisateurs de faire une demande d’autorisation auprès de l’ONF. Le but étant de vérifier si la manifestation porte atteinte ou non à la protection de l’environnement.

 

Qui est concerné ?

Les manifestations sont possibles sur le massif forestier de Fontainebleau. Cependant, au-delà des pratiques sportives
individuelles, familiales ou en petit groupe, toute manifestation impliquant plus de 60 participants doit être formellement
autorisée par l’ONF, représentant l’État propriétaire.

ET LES ÉCOLES...

Pour les sorties scolaires non accompagnées par un personnel ONF, quel que soit le nombre de participants, il est par ailleurs
prudent d’effectuer une demande préalable. Cela préserve des incompatibilités d’usages en l’occurrence la chasse ou l’exploitation forestière, pour que chacun puisse exercer son activité en toute sérénité. Dans ce cas, la démarche peut être allégée, un simple accord mail valant autorisation.

Quels sont les documents nécessaires à la demande d’autorisation ?

Les documents à consulter et à remplir pour une demande d’autorisation sont disponibles et
téléchargeables à ce lien :
http://www.onf.fr/enforet/fontainebleau/explorer/recommandations/20120521-130242-106183 
 




Vos réactions (0)