Mines Paris Tech

MINES ParisTech dispense une importante activité de recherche orientée vers l’industrie. Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

Installé à Fontainebleau, le centre de Géosciences, structure de recherche et d'enseignement commune à MINES ParisTech et à l'association de recherche contractuelle ARMINES, développe ses activités dans le cadre des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ses compétences de recherche portent sur la géologie, la géotechnique, la géophysique, la géostatistique, l’hydrogéologie, la géochimie, la géologie de l'ingénieur et la géomécanique.

Ses thèmes couvrent des sujets aussi variés que l'exploitation des matières premières minérales et des combustibles fossiles, les stockages en souterrain, la gestion des ressources en eau et l'étude des milieux anthropisés, ou encore les risques naturels.

Le Centre participe à l'enseignement du cycle ingénieur civil de MINES ParisTech, de spécialités doctorales, d'actions de formations spécialisée et continue.


 

Les articles de la commune

Mines ParisTech

Publié le 18 décembre 2012

L’Ecole et de la Réserve de biosphère ont des intérêts communs, en matière de recherche appliquée, de sensibilisation, d’éducation au développement durable et à l’environnement.

Ils souhaitent échanger leurs expériences et leurs idées, mettre en commun leurs moyens, afin de construire ensemble un projet collectif de développement humain respectueux de son environnement sur le territoire de la réserve de biosphère.
Ce partenariat permet de :
- s’inscrire dans le développement économique et social local en participant aux activités d’un organe de gouvernance du territoire ;
- valoriser localement des résultats de recherche ;
- promouvoir les activités de l’école des Mines au niveau des établissements scolaires locaux ;
- contribuer à l'éducation au développement durable du territoire.

Lire la suite de « Mines ParisTech »