NatureParif

Observer, former, sensibiliser sur le thème de la nature et de la biodiversité.

Collecter les données sur l'état de la connaissance scientifique et des pratiques des différents acteurs, les traiter et délivrer au public, aux spécialistes et aux aménageurs une information fiable et utile concernant l'environnement et plus particulièrement la biodiversité ; la région abritant encore plus de 50 % des espèces de reptiles et amphibiens de France métropolitaine et les 2/3 des espèces d'oiseaux et 50 % des mammifères de France. Elle abrite aussi 1 620 espèces et sous-espèces de plantes supérieures (soit un peu plus du quart de la flore de France métropolitaine,cf. Flore d'Ile-de-France, éditions Quaë - 2011).

Animer, co-organiser et coordonner - à échelle régionale- le réseau des principaux producteurs et utilisateurs de données environnementales et naturelistes en Région Île-de-France.

Analyser les enjeux de la biodiversité dans leurs contextes socioéconomiques.

Accueillir le public, et aider et conseiller les particuliers afin de mieux protéger la nature, y compris de proximité.

Encourager les entreprises a diminuer et réparer leurs impacts sur la biodiversité, ce pourquoi le conseil d'administration de l'agence a été ouvert à un collège d'entreprises (Suez, Veolia, EDF..).

 

Les articles de la commune

NatureParif

Publié le 31 juillet 2015

NatureParif et la Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais sont partenaires dans le cadre d'actions sur les sciences participatives.

Lire la suite de « NatureParif »