Génération biosphère 2012-2013

17 mai 2013, 8ème édition de la journée de restitution du programme Génération biosphère.

Pour célébrer l'année international de l'eau prononcée par l'ONU, les classes Génération Biosphère ont travaillé tout au long de l'année pour vous restituer sous forme de spectacle, danse et chanson leurs travaux.


Au total une centaine d'élève sont venue avec leurs professeurs et leurs parrains à la Maison dans la Vallée à Avon le vendredi 17 mai. Le matin, le collège du Châtelet-en-Brie a présenté un spectacle intitulé La forêt des mares. Deux classes ont participé tout au long de l'année avec Seine-et-Marne Environnement et l'ONF à différents ateliers qui leurs ont permis d'élaborer un spectacle magnifique. En deuxième partie, l'internat de Saint-Mammès a mis en perspective la vie et les œuvres de Sisley et le cycle naturel de l'eau.

En fin de matinée le collège Robert Doisneau à Dammarie-les-Lys et l'université inter-âge de Melun nous ont fait découvrir les sources et canaux du parc du Château de Fontainebleau.

Après la pause déjeuner, le lycée professionnel Assomption Forges a réveillé les spectateurs de leur sieste, en chanson, et nous ont fait découvrir les métiers autour du cheval. Le lycée JASA de Fontainebleau a enchaîné avec un spectacle monté de toutes pièces par les élèves, intitulés : Le chien, le chêne et la forêt. Pour finir, des élèves du collège de François Couperin à Fontainebleau ont mené une enquête détaillée sur les pistes d'amélioration de leur établissement en terme de conservation de la biodiversité, traitement des déchets, transport...

Avant de se quitter, Jean Dey, Président de la Réserve de biosphère, Patricia Fraile et Lydie Sélébran, animatrices de la journée, ont remis un diplôme aux établissements qui ont oeuvrer cette année pour un développement durable de la Réserve de biosphère de Fontaineblau et du Gâtinais.


 

Vos réactions (0)