Génération Biosphère 2010-2011


Pour cette année scolaire 2010-2011, le thème choisi est le sol et le sous-sol.


La journée de restitution de la sixième édition de Génération Biosphère a eu lieu le 20 mai 2011

Le vendredi 20 mai 2011 a été marqué par la journée de restitution des travaux des établissements scolaires participant au programme inter-établissements Génération Biosphère.

Cet événement s'est tenu dans la Maison dans la Vallée à Avon, et il a réuni plus de 300 élèves de neuf établissements du primaire et du secondaire de la Réserve de biosphère et des environs. Le thème choisi cette année était “le sol, le sous-sol et la biodiversité”.

Le Collège-Lycée Jeanne d’Arc Saint Aspais de Fontainebleau a offert une représentation autour du thème de ” Voyage au centre de la Terre ”, le roman de Jules Verne. Des élèves de cinquième, quatrième et seconde ont traité le sujet en liant musique, français et latin.

Le Collège de la Vallée d'Avon a initié ses élèves de sixième à l'écriture poétique autour du thème “Ballades en forêt de Fontainebleau”, en prenant les paysages côtoyés comme source d’inspiration.

La SEGPA du Collège de la Vallée à Avon (atelier Champs-Habitat) a par ailleurs présenté un travail de fabrication de nichoirs pour le Martinet noir, pour sensibiliser à la disparition de cet oiseau migrateur étonnant.

L’École Maurice Martin de la Genevraye s'est associé au Lycée agricole du Chesnoy dans le Loiret, sur les thèmes de la géologie et des usages de la forêt de Fontainebleau. Ce projet a permis à des élèves de CE2, CM1, CM2 et de seconde, en agronomie, en éducation socio-culturelle, en géographie et en français de travailler ensemble sur ce thème.

Le Collège Rosa Bonheur du Chatelet en Brie a permis à deux classes de sixième de travailler sur le lien entre le paysage, les êtres vivants et la géologie.

L’École Saint Merry de Fontainebleau et ses élèves de CE2 et de CM1 ont présenté une représentation intitulée “L'observatoire des saisons” sur la base de photos. 

Les élèves de seconde en Science de la Vie et de la Terre du Lycée François Couperin de Fontainebleau ont reproduit sur scène un laboratoire de police scientifique. Ils ont résolu une enquête à partir de sables, de terres et à l'aide de microscopes et de statistiques.

 Le Collège Assomption Forges a évoqué, à travers l’exploitation des carrières et la vènerie, l’histoire de l’exploitation du cheval dans la région.

La SEGPA du Collège Robert Doisneau a présenté la rénovation, par ses élèves, du bureau du chef d'établissement ainsi que la réalisation de tableaux avec des matériaux écologiques: chanvre, ocre et enduit naturel. 



Vos réactions (0)