Génération Biosphère 2012

Pour la 7ème année consécutive, la journée de restitution de « Génération biosphère » à Avon fut une grande réussite.


Grand succès pour la septième édition!

Pour la 7ème année consécutive, la journée de restitution de « Génération biosphère » à Avon fut une grande réussite. Merci à la mairie d’Avon pour sa collaboration ! Après un rappel de la coopération entre notre Réserve de biosphère et celle de la Campana Peñuelas au Chili, 500 enfants et leurs enseignants ont décliné des sujets diversifiés. De nouveaux concepts ont vu le jour : l’accompagnement de chaque classe par un parrain, des sujets ancrés dans des projets concrets du territoire, des échanges interculturels et intergénérationnels. Des interviews d’élèves ont fait découvrir les temps forts, les anecdotes et autres faces cachées des projets.

L’Ecole Henri Martin plante le décor avec la charte de l’environnement et son aventure géologique avec Seine-et-Marne environnement. Le Collège Rosa Bonheur apporte des regards croisés avec le Conseil municipal des aînés de Fontainebleau et l’Office national des Forêts. Un chantier école Assomption Forges restaure des murs à vigne avec la commune de Thomery et l’Université inter-âge de Melun. Au Collège de la Vallée on a retrouvé le vieux rû avec plusieurs associations locales. Le Collège Robert Doisneau relève le défi : associer les roses et les toilettes sèches. Puis, ils présentent une grille d’évaluation du « Bien-être humain » accompagnés par Jérôme Pelenc.

  Les apprentis d’Assomption Forges chantent les relations homme-cheval entre émotions et réalités avec Patricia Fraile. Le Lycée François Couperin reconstitue une scène de crime avec l’Ecole de gendarmerie de Fontainebleau. Une autre classe interprète une pièce de théâtre avec l’Association pour la promotion du jumelage Fontainebleau-Angkor. Le Lycée Blanche de Castille nous emmène en promenade sur les traces du grès, ressource locale ancienne, avec les Amis de la Forêt de Fontainebleau. Le « jaillissement » inspire une pièce de théâtre au Collège-lycée Jeanne d’Arc Saint Aspais avec l’Association de la treille du Roy et l’Ong-mars. En fin de journée, la chorale lance des messages pour la sauvegarde de la planète. Un « Certificat d’excellence » est remis par Jean Dey, président de la biosphère et Patricia Fraile, membre du conseil scientifique.



Vos réactions (0)