Inscrivez-vous ! Chantier Nature pendant la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin.

Depuis 2013, le Conseil départemental de Seine-et-Marne, l’Office national des forêts, Seine-et-Marne Tourisme, la ville de Fontainebleau, le SMITOM-LOMBRIC, le SMICTOM de la région de Fontainebleau, la Réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais ainsi que l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau et de nombreux partenaires se mobilisent en organisant l’opération « Forêt Propre », inscrite au sein du label « Fontainebleau, Forêt d’Exception ».


Sur le massif forestier de Fontainebleau, la question de la propreté constitue la principale préoccupation des usagers et ce, malgré les moyens, toujours plus importants, déployés quotidiennement par l’ONF avec le soutien actif de ses partenaires. 

Ecoles primaires, collèges, centres de loisirs, participez à un chantier nature pendant la semaine européenne du Développement Durable (1ère semaine de juin).

Pendant le ramassage, des gants et des pinces sont mis à disposition. Des ateliers pédagogiques sur les impacts et la gestion des déchets, animés par le SMICTOM et le SMITOM - LOMBRIC viennent compléter ces opérations.

Nous privilégions une mobilisation des établissements scolaires à proximité de la forêt et qui ne nécessite pas un transport en bus pour se rendre sur le chantier.

Exemple d'une matinée :
- RDV sur place (site de nettoyage en forêt défini ensemble et avec l'ONF)
- Formation des groupes (une dizaine d’élèves par groupe)
- Consigne de sécurité et de tri, distribution des gants et des pinces
- Ramassage/tri (explication par les animateurs)
- Bilan / sensibilisation (impact sur l'environnement, la vie d'un déchet, cycle de l'eau…)

Pour les modalités de participation ou d’inscription des établissements scolaireset des centres de loisirs,
contacter la Réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais au :
01 60 70 35 84, ou par mail



Vos réactions (0)