Lancement de 50000 observations pour la forêt

 Le 21 mars, Noé Conservation en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle et NatureParif lancent la campagne 2013 de 50000 observations pour la forêt. A vos observations !

   

Fontainebleau


50 000 Observations pour la Forêt

Découvrir la vie des forêts et faire avancer la science !

Du 20 mars au 30 novembre 2013, la biodiversité des forêts reprend ses droits ! Profitez de vos promenades dans les bois pour prendre part à l’opération « 50 000 Observations pour la Forêt » et partez à la rencontre de 24 espèces animales à coquilles à poils ou à ailes. Gastéropodes, Papillons de jour, Coléoptères et petits vertébrés. Ils ont tous leurs caractéristiques, à vous de les trouver !

Les espèces vivant en forêt doivent se déplacer pour se nourrir, se reproduire et échanger leurs gènes avec ceux de leurs voisins d’autres forêts. C’est parfois difficile si les massifs sont fragmentés, c’est-à-dire éloignés les uns des autres ou séparés par des barrières (zones urbaines, voies rapides, zones de grande culture...).

Alors, pour avancer dans la compréhension du fonctionnement des écosystèmes boisés, particulièrement touchés par les activités humaines, et mieux connaître les mécanismes en jeu concernant les populations de ces espèces forestières, participez et faites nous part de vos observations surwww.biodiversite-foret.fr!

Lancé en 2012 par Noé Conservation, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Natureparif, « 50 000 Observations pour la Forêt » est un programme de sciences participatives original et accessible à tous. Nul besoin d'être un naturaliste chevronné pour apporter sa pierre à l'édifice.

La Réserve de Biosphère Fontainebleau et Gatinais est relais de ce programme cette année encore. Rendez-vous sur www.biodiversite-foret.fr pour participez dès maintenant et déposer vos observations et vos photos.

Pour en savoir plus : noeconservation.org


Vos réactions (0)