EuroMAB, réseau européen et nord-américain

Le groupe EuroMAB, réseau régional de réserves de biosphère, est le plus grand et le plus ancien des réseaux. Il englobe 52 pays en Europe et en Amérique du nord (Etats-Unis et Canada) et 262 réserves de biosphère. 

Tous les deux ans, plusieurs réserves de biosphère et comités nationaux des différents pays se rencontrent pendant trois à quatre jours.  


EuroMAB 2017

La réunion EuroMAB 2017 se tiendra en Dordogne du 4 au 7 avril 2017.

Pour plus d'informations : http://euromab2017.org/fr/accueil/

EuroMAB 2015

ESTONIE mai 2015 040

La réunion EuroMAB 2015 a eu lieu en mai en Estonie, à Haapsalu, avec une visite sur les îles de Hiiumaa et Vormsi classées Réserves de biosphère en 1990.

La délégation française comprenait des représentants de cinq réserves de biosphère françaises. L'occasion d'établir des contacts et de discuter avec d'autres territoires de problématiques partagées telles que les réserves de biosphère du nord ou insulaires. Plusieurs ateliers de travail ont permis d'avancer sur des projets dans la communication, l'engagement des acteurs socio-économique ou encore un réseau international de chercheurs.

La France a tenu un rôle particulièrement important dans la discussion sur le texte de la prochaine stratégie du MAB 2015-2025, en tentant de rehausser les objectifs face aux défis  cruciaux qui s'annoncent tant locaux que mondiaux.

EuroMAB 2013

La réunion biannuelle EuroMAB 2013 s'est tenue du 15 au 19 octobre à Brockville, dans l'Ontario, au Canada. L'occasion de croiser les regards de plus de trente pays sur les défis actuels et futurs du développement durable. 

Cette rencontre, intitulée "Mobiliser nos communautés", a ressemblé environ 200 personnes venues de plus de trente pays. La rencontre a permis la tenue de nombreux ateliers participatifs et d'échanges fructueux dans l'optique de renforcer la coopération entre les réserves de biosphère. L'entreprise sociale et développement de l' entrepreneuriat social dans les réserves de biosphère, les réserves de biosphère transfrontalières, des outils pour mobiliser les collectivités, les services écosystémiques...

Autant de sujets pour s'enrichir mutuellement, comparer les situations et inventer ensemble des solutions pour un développement durable à toutes les échelles des territoires. 

Pour plus d'informations : http://www.frontenacarchbiosphere.ca/euromab2013 

EuroMAB 2011

L'édition 2011 a eu lieu du 4 au 7 juillet en Suède, dans la réserve de biosphère de Lake Vänern Archipelago and Mount Kinnekulle.