Accueil délégation indonésienne

A l’occasion du Conseil International de Coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB), qui s’est tenu du 31 mai au 4 juin 2010 à Paris, au siège de l’UNESCO, le Président du Comité national indonésien, accompagné par des membres de la délégation, a souhaité visiter la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.



La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, unique Réserve de biosphère en Ile-de-France, est une vitrine pour l’UNESCO et son programme MAB (Man and Biosphère). Jean Dey, son Président, et François Virely, Directeur Territorial de l’Office National des Forêts, ont accueilli la délégation indonésienne de scientifiques le jeudi 3 juin matin à l’Ermitage de Franchard en forêt de Fontainebleau. L’après-midi, la délégation a visité le Château de Fontainebleau. Le gouvernement indonésien concentre actuellement ses efforts sur le développement du programme sur l’Homme et la Biosphère (MAB) de l’UNESCO. 

Le comité national indonésien auprès du Programme MAB est sous la coordination du Département des Sciences de la Vie à Institut National de la Recherche Scientifique (LIPI). Face au succès du MAB en Indonésie, le LIPI a manifesté la volonté de créer un musée d’histoire naturelle dans l’ancien bâtiment de l’Herbier du Jardin Botanique de Bogor. Lors de la 21ème session du Conseil qui s’est tenu à Jeju en Corée du sud en 2009, le Comité international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) a décidé d’intégrer le site de Giam Siak Kecil dans le Réseau Mondial de Réserves de Biosphère de l’UNESCO, formant ainsi la septième réserve de biosphère indonésienne.