8 au 12 avril 2013 : visite d'une délégation chilienne sur le territoire

 Du 8 au 12 avril, la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a accueilli des représentants de la réserve de biosphère de la Campana Peñuelas, Chili, dans le cadre de la coopération.


Cinq personnes ont été accueillies : Eduardo León, conseiller régional, Raquel Cabrera, secrétaire technique de la commission aménagement du conseil régional, Rodrigo Mandaca, Secrétaire technique du conseil régional, Mario Gálvez, coordinateur de la RB, CONAF et Jorge Negrete, Professeur à l'Université Catholique de Valparaíso.

Dans un premier temps, les membres de la délégation ont été reçu à l’UNESCO à Paris.

Le mardi, la réserve de biosphère a tenu un conseil d'administration extraordinaire avant la visite de la station d’épuration de la communauté de commune du Pays de Fontainebleau.

Le mercredi, l’ONF a fait une présentation du label Forêt d’exception à l'Ermitage de Franchard et Anaïs Jaud a fait une présentation de Biosphère Ecotourisme avec le témoignage d’une entreprise. Ces présentations ont été suivies d'une visite du centre d’écotourisme de Franchard par Seine-et-Marne Tourisme. Enfin, une sortie terrain a été animée par l’ONF afin de faire découvrir la richesse du site, ainsi que les problèmes d'érosion. 

La journée s'est terminée par une rencontre avec  une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) chez Alain Féjean à Saint Martin en Bière), qui a permis de présenter la couveuse d’activité les Champs des possibles et du pôle ABIOSOL. 

Le jeudi a été consacré au thème de l'eau et à la présentation de la politique départementale en Seine-et-Marne. L'enjeu de l'eau est particulièrement sensible au Chili, et de nombreux échanges ont permis de comparer les situations française et chilienne. L'après-midi, une visite de l'espace naturel sensible de Sorques était animée par Seine-et-Marne Environnement, et une présentation de la communauté de communes de Moret Seine et Loing a pu se tenir dans les locaux de la mairie de Moret-sur-Loing.

Le vendredi, le programme Génération Biosphère a été présenté par Patricia Fraile, au collège Robert Doisneau à Dammarie-les- Lys qui nous a accueillis. La directrice de l'établissement et le directeur de la SEGPA du Collège nous ont présenté les actions développées dans le collège. Jérôme Pelenc, doctorant, et Dominique Laurette, enseignant, ont expliqué la grille du bien-être qui a pu être élaborée en collaboration avec les élèves de la SEGPA.

Le vendredi après-midi, la délégation chilienne a été accueillie au Château de Fontainebleau par Madame Christine Richet, administratrice générale du Château.