Biosphère Ecotourisme

La réserve de biosphère s'engage en faveur de l'écotourisme avec les entreprises du tourisme, les institutionnels, les collectivités et associations locales.

www.biosphere-ecotourisme.com

   

Comment est né le projet Biosphère Ecotourisme ?

La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a pour missions d’animer et de coordonner des actions en partenariat avec les acteurs du territoire. Le projet « Biosphère Ecotourisme » vise cet objectif en associant acteurs économiques, institutionnels et collectivités locales autour des enjeux de développement durable du tourisme.

La réserve de biosphère a mené un diagnostic sur le potentiel de développement de l’écotourisme à l'échelle locale. Elle est allée à la rencontre des acteurs du secteur touristique local : les entreprises touristiques, les institutionnels et les associations, mais aussi les touristes !

Une enquête a été réalisée sur les pratiques et les attentes des visiteurs de la réserve de biosphère, en termes de tourisme et de loisirs.

Les résultats et l'analyse de cette enquête sont disponibles.

Une analyse plus complète sur l'écotourisme est également disponible : Définition et modalités de mise en oeuvre de l'écotourisme périurbain sur la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Par ailleurs, la réserve de biosphère a organisé plusieurs rencontres entre les acteurs locaux du tourisme.

Une Rencontre de la biosphère s'est notamment tenue au Centre d'écotourisme de Franchard autour de la thématique de l'écotourisme.

Il est ressorti de ces diverses rencontres que des connexions devaient se faire de manière plus systématique entre les différents acteurs du tourisme.

La réserve de biosphère a pour vocation de susciter le dialogue entre les parties prenantes du territoire, ainsi que soutenir les actions en faveur du développement durable sur son territoire.

En quoi consiste Biosphère Ecotourisme ?

Les participants au projet Biosphère Ecotourisme sont des acteurs locaux du secteur touristique.

Ce sont des entreprises touristiques (guides nature, chambres d'hôtes, hôtels, agences, tour-opérateurs, des responsables de sites culturels et architecturaux, de découverte et de sensibilisation à l'environnement) désireuses d'échanger entre elles, de partager des initiatives et de collaborer sur des actions concrètes pour le développement durable du tourisme.

Ce sont également des collectivités locales et des institutionnels du secteur du tourisme présents sur la réserve de biosphère, soucieux du devenir des destinations touristiques.

A travers Biosphère Ecotourisme, la réserve de biosphère souhaite encourager les acteurs économiques à travailler entre eux mais également soutenir leur collaboration avec les institutionnels ou encore les associations locales.

Biosphère Ecotourisme a pour objectifs de répondre aux attentes des entreprises locales du tourisme tout en oeuvrant au développement d'un tourisme respectueux des patrimoines naturel et culturel de la réserve de biosphère : l'écotourisme.

Cela, en partenariat avec les institutionnels et les collectivités, ainsi qu'avec le concours des associations locales de protection de l'environnement, notamment.

Pour atteindre ces objectifs, la réserve de biosphère s'est donnée pour missions de :

  • Fédérer les acteurs du tourisme et des loisirs autour de valeurs communes via la Charte d'engagement
  • Valoriser les initiatives et actions développées par les entreprises et les associations dans le domaine du tourisme en faveur du développement durable
  • Soutenir la création de partenariats intersectoriels (entre les différents métiers du tourisme)
  • Elaborer une cartographie des acteurs engagés dans une démarche écotouristique

A qui s'adresse Biosphère Ecotourisme ?

Le projet Biosphère Ecotourisme est à destination de l'ensemble des acteurs impliqués dans le secteur du tourisme sur la réserve de biosphère souhaitant participer au développement d'un tourisme plus responsable. 

La réserve de biosphère joue un rôle de facilitatrice au sein de ce projet. L’objectif est d’impulser le développement de projets, d’actions et la prise d’initiatives concertées en faveur du développement durable du tourisme sur le territoire.

Vous souhaitez plus d'informations ou rejoindre le projet Biosphère Ecotourisme ? Contactez-nous !


Vos réactions (0)