Les étapes

Plusieurs étapes ont ponctué l'évolution du projet "Biosphère Ecotourisme".


Avril - Octobre 2012, Phase préparatoire

Diagnostic sur le potentiel de développement de l'écotourisme

Une enquête auprès des visiteurs en forêt a été réalisée de mai à juin 2012.

L’enquête a notamment permis de mettre en exergue la prédominance de visiteurs franciliens (90%) sur le massif de Fontainebleau venus pour la demi-journée ou la journée en visite sur le territoire. La plupart des visiteurs sont seine-et-marnais (48%), essonniens (13%) ou parisiens (11%), et privilégient la promenade, les activités de découverte et de sports nature dans ce cadre naturel offrant un grand nombre d’opportunités récréatives. 

Cependant, la plupart des personnes interrogées manifeste un intérêt pour des séjours plus longs, notamment dans des hébergements insolites ainsi que pour participer à des animations de découverte de l’environnement et de sensibilisation. Les sondés démontrent également un intérêt fort pour la découverte du patrimoine architectural, ressource cruciale du territoire.

Un autre élément marquant de cette enquête est le faible pourcentage de personnes conscientes d’être sur une réserve de biosphère. En effet, seuls 25% déclarent savoir qu’ils sont sur la réserve de biosphère. Ce chiffre invite la réserve de biosphère à mieux communiquer sur ses missions pour se faire connaître du grand public.   

Par ailleurs, la réserve de biosphère a entamé un travail de prospection afin d'identifier les prestataires touristiques intéressés par la démarche "Charte d'engagement" proposée par la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Cette phase de prospection a permis d’identifier un certain nombre de professionnels impliqués dans la préservation de l’environnement et souhaitant collaborer avec la réserve de biosphère.


Novembre 2012

Présentation du projet

L’écotourisme est un projet de territoire. Il sous-tend une gestion nouvelle et concertée du schéma touristique. Les acteurs du tourisme - entreprises, associations, institutionnels, collectivités - sont les principaux interlocuteurs et relais d'information auprès des touristes. Leurs actions en faveur d'un tourisme durable doivent donc être harmonisées afin de promouvoir de nouvelles pratiques touristiques sur le territoire.

La réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais se positionne donc comme une plateforme intermédiraire permettant à tous les acteurs du territoire de se rencontrer et d'échanger autour de la thématique de l'écotourisme.

Biosphère Ecotourisme a été inauguré le 27 novembre auprès d'acteurs locaux, tous soucieux du devenir touristique du territoire.


Décembre 2012, La concertation

Rédaction de la Charte d'engagement réserve de biosphère

La volonté de la réserve de biosphère est avant tout de faire de Biosphère Ecotourisme un espace de discussions, d'échanges et de partenariats entre les prestataires touristiques, mais aussi avec les institutionnels, associations et collectivités.

Chaque étape du projet a été menée en concertation avec les acteurs locaux. L'objectif n'est pas de faire de la Charte d'engagement un outil contraignant mais bien un outil d'accompagnement pour les professionnels du tourisme soucieux des impacts sociaux, économiques, culturels et environnementaux de leurs activités.

Ainsi, la Charte d'engagement a été rédigée après consultation des acteurs du projet, et les valeurs transmises par la Charte partagée avec tous.


Janvier 2013, Le projet

Définition d'un plan d'actions

Les acteurs du projet se sont réunis une nouvelle fois, en janvier, pour définir ensemble les lignes directrices du projet "Biosphère Ecotourisme" afin d'oeuvrer au développement structuré de l'écotourisme sur le territoire de la réserve de biosphère (Essonne et Seine-et-Marne).


Mars 2013, Les engagements

Des engagements concrets en faveur de l'écotourisme

Après avoir réalisé le pré-diagnostic RESPECT , avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne, en collaboration avec la CCI Essonne, chaque candidat à la signature de la Charte s'engage à respecter 12 critères, sélectionnés dans une grille élaborée par la CCI Seine-et-Marne et la réserve de biosphère.

Les 12 engagements sont vérifiés par le Comité Charte et validés par le Conseil d'Administration de la réserve de biosphère.


Mai 2013, Signature de la Charte

La signature officielle de la Charte d'engagement

Après avoir réalisé toutes les étapes, les premiers signataires ont signé la Charte "Biosphère Ecotourisme" le 14 mai 2013.

D'autres signatures sont prévues pour l'année 2013.

N'hésitez-pas à contacter la réserve de biosphère pour de plus amples informations.


Vos réactions (0)