Conservatoire des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles


Le CNPMAI  est un espace de valorisation et de conservation des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, mais il est également un lieu pédagogique de sensibilisation à la biodiversité ainsi qu'un site touristique ouvert au public.




Le Conservatoire des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles est une association sans but lucratif créée en juin 1987 par les professionnels de la filière PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales).

Le CNPMAI a pour buts de gérer, valoriser et conserver les ressources génétiques des plantes à parfum, médicinales et aromatiques afin de participer à la sauvegarde de notre patrimoine naturel et les faire découvrir au plus grand nombre. Le Conservatoire présente actuellement plus de 1.500 espèces médicinales et aromatiques.

Au travers de sa mission de sensibilisation, le Conservatoire accueille différents publics. Les jardins et serres sont accessibles aux visiteurs individuels, aux groupes et aux groupes scolaires et de loisirs. 

Un service touristique propose aux groupes d'adultes des visites guidées (la "Balade" : une visite accompagnée dans les jardins + la visite du musée avec les audioguides et la "Balade gourmande" ajoute une petite dégustation) et des visites guidées pour les particuliers (avec thème spécifique, ateliers…). 

Un service pédagogique accueille les classes de la maternelle au lycée pour des animations à thèmes (sur site ou en classe), définies dans le programme pédagogique : « Découverte des plantes utilitaires », « Plantes à épices », « Plantes à parfum », « Herbier », « Plantes à fibres », « Plantes médicinales », « Plantes aromatiques », « Plantes tinctoriales », etc.

LES ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE

• Actions de conservation de la biodiversité végétale
• Actions en faveur de la biodiversité végétale (plantes protégées d'Ile-de-France, plantes messicoles, plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales menacées)
• Techniques et outils pour l'entretien des collections et la gestion de la biodiversité (agriculture biologique depuis 2002).
• Actions d’éducation à l'environnement (communication, sensibilisation) : visites guidées et animations autour de la biodiversité végétale et de ses utilisations. Les ateliers emploient au maximum des produits locaux et/ou issus de l’agriculture biologique


Le Conservatoire National des Plantes Médicinales, Aromatiques et Industrielles de Milly-la-forêt a signé la Charte "Biosphère Ecotourisme" le 14 mai 2013.


Vos réactions (0)