Votre vision de votre territoire

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, le pôle ABIOSOL et en partenariat avec la commune de Moigny/Ecole, ont organisé le mardi 9 octobre 2012 la 5ème Rencontre de la Biosphère sur le thème : Quelle est votre vision du territoire ?


Anne sourdril, ethnologue au CNRS, a effectué une étude postdoctorale à la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et à l’INRA d’Ivry entre juillet 2009 et juillet 2011. Son étude avait pour objectif d’observer l’évolution des paysages dans le Gâtinais à travers les perceptions de ses habitants et de ceux qui les façonnent.

Les premiers résultats de cette étude sont présentés dans une exposition appelée « TRAMES(S), Paysages d’habitants révélés par PhotoVoice », qui a été présentée dans la médiathèque de la commune de Moigny-sur-Ecole pendant tout le mois d’octobre 2012. Face aux mutations de leur paysage, les perceptions, les sensibilités et les attentes d’habitants, d’agriculteurs ou d’aménageurs sont révélées à travers des photos qu’ils ont prises eux-mêmes et qu’ils commentent. Cette exposition rappelle la forte implication de chacun, notamment des agriculteurs, dans les paysages tels qu’on les voit aujourd’hui.

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, programme l’Homme et la biosphère de l’UNESCO et le pôle ABIOSOL, qui réunit le réseau des AMAP, Terre de Liens, le GAB Ile-de-France et les Champs des possibles, proposent aux habitants et aux élus un espace de débat sur l’avenir de leur territoire, afin qu’un projet commun s’exprime au-delà des divergences de vision et d’intérêts : sauvegarde des terres agricoles, pression foncière, alimentation, projets structurants sur les plans sociaux et économiques…

Les objectifs de la soirée débat :

- Permettre à chacun d’exprimer sa perception vis-à-vis des changements que subit le territoire.

- Faire se rencontrer les visions et les attentes de chacun. - Faire émerger un ou des projets communs.



Vos réactions (0)