Participez aux Trophées 2016 de la biosphère !

Vous menez une action concrète et collaborative mettant l'accent sur les relations entre l'homme et la nature ? Participez aux Trophées de la Réserve de biosphère !   


Ce concours s'adresse à des personnes physiques ou morales qui souhaitent mener un projet sur le territoire de la Réserve de biosphère, s'inscrivant dans l'un des cinq thèmes suivants, correspondant aux enjeux prioritaires pour la réserve de biosphère :

  • Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels
  • Favoriser une agriculture locale et responsable
  • Améliorer la mobilité des personnes
  • Développer l'écocitoyenneté
  • Innover dans le recyclage des déchets et les énergies propres

Une dotation de 1000 euros sera accordée à chacun des lauréats du concours.

Pour tout renseignement: contact ou par téléphone au 01.60.70.35.84. 

Télécharger le dossier de candidature

trophée-rbfg2016-1 BD

Règlement du concours

Article 1 - Objet

L’association de la biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (Loi 1901), dont le siège est 33, route de la Bonne Dame, 77300 Fontainebleau, organise du 7 mars au 17 juin 2016, un concours gratuit et sans obligation d’achat, intitulé « les Trophées de la Biosphère », ayant pour objet de récompenser trois projets s’inscrivant dans l’une des thématiques suivantes visant une amélioration des relations entre l’homme et la nature et une meilleure conciliation entre un environnement sain et une économie locale forte :

  1. Maintenir la diversité et la qualité des milieux naturels
  2. Favoriser une agriculture locale et responsable
  3. Améliorer la mobilité des personnes
  4. Développer l’écocitoyenneté
  5. Innover dans le recyclage des déchets et les énergies propres

Les projets sont à réaliser dans les deux années suivant la remise du trophée.

Trois lauréats recevront chacun une dotation de 1 000 € pour aider à la réalisation de son projet.

Article 2 - Conditions de participation

Le concours est ouvert à toute personne physique ou morale, mineure ou majeure. La participation au concours de personnes mineures se fera sous la responsabilité du représentant légal pouvant justifier de l’autorité parentale.

Le concours est ouvert uniquement aux personnes et organisations actives sur le territoire de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais (Liste des communes concernées : voir annexe).

Les participants peuvent demander un dossier d'inscription à : trophees@biosphere-fontainebleau-gatinais.fr, ou le télécharger sur le site internet de www.biosphere-fontainebleau-gatinais.fr, ou encore le demander gratuitement par voie postale à l’adresse :

Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
33 route de la Bonne Dame
77300 Fontainebleau

Article 3 – Dépôt des dossiers de candidature

Le dossier de candidature comprendra :

  • Le formulaire de candidature rempli
  • Une présentation détaillée du projet
  • Le budget estimé
  • Un échéancier pour sa réalisation

Ce dossier complet n’excèdera pas 6 pages (en corps 12, annexes comprises). Si le projet concerne un bien foncier, un extrait de plan cadastral et un document attestant que le porteur de projet est détenteur d’un droit sur ce bien seront annexés.

Une fois complété, le dossier devra être envoyé sous format électronique, au plus tard le 17 juin 2016 minuit inclus, à l’adresse : trophees@biosphere-fontainebleau-gatinais.fr, la date et l’heure du courrier électronique faisant foi, ou par courrier avant le 17 juin 2016 minuit inclus, le cachet de la Poste faisant foi, à l’adresse postale suivante :

Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais
33 route de la Bonne Dame
77300 Fontainebleau

Pour les dossiers envoyés par voie électronique, tout document excédant 5 Mo devra parvenir à la même adresse sur un support CD déposé ou adressé par courrier avant le 15 juin 2014 minuit inclus, le cachet de la Poste faisant foi. Il en est de même pour les éventuels dossiers papier.

Article 4 : Critères de sélection et dotation

Les projets seront examinés dans un délai de 20 jours suivant la clôture des candidatures et trois projets seront retenus. Les critères de sélection sont les suivants (en gras les critères indispensables) :

  • Renforcement des liens homme - nature
  • Lien du projet avec le territoire
  • Projet au service ou au bénéfice d’autres personnes que son seul porteur
  • Exemplarité, capacité à être diffusé et dupliqué
  • Caractère local du porteur de projet
  • Projet n’ayant pas pour but principal de promouvoir un produit ou service marchand
  • Réalisation technique du projet et pertinence de la réflexion
  • Intérêt pour le territoire
  • Originalité et caractère innovant du projet
  • Prise en compte des critères paysagers, esthétiques, artistiques
  • Valeur éducative auprès du grand public, des élus et des professionnels
  • Création de lien social
  • Valorisation de savoir-faire spécifiques

Une dotation de 1 000 € sera versée à chacun des trois lauréats pour la mise en œuvre de son projet. Chaque dotation sera remise à une personne physique ou morale. Dans le cas d’une équipe, la répartition de la dotation est à la charge du représentant de l’équipe. Il n’appartient pas au jury de déterminer les modalités d’une éventuelle répartition.

Article 5 - Jury

Le jury sera composé de personnalités du territoire compétentes et extérieures à l’Association de la biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, et dans une moindre proportion, de représentants de son conseil d’administration.

Les décisions du jury ne peuvent faire l’objet d’aucune contestation et n’ont pas à être motivées.

La réalisation du projet devra être effective dans un délai de 2 ans, pendant lesquels le jury pourra suivre sa mise en œuvre.

Article 6 : Remise des Trophées et communication

Une remise des Trophées de la Réserve de biosphère qui se déroulera en septembre 2016. Les gagnants du concours seront invités par ailleurs à participer à une manifestation organisée par le Comité français des réserves de biosphère.

Ces deux présentations des lauréats et de leur projet ne sont évidemment pas exclusives de toute autre présentation que les candidats sont invités à faire à l’occasion de toute autre manifestation, avant ou après la remise du trophée et cet événement national.

Les organisateurs se réservent le droit de citer et de communiquer sur tout ou partie des projets retenus.

Les lauréats s’engagent à assurer la plus large diffusion de leur projet. Ils veilleront à faire figurer dans leur communication le logo de la Réserve de biosphère et à mentionner celle-ci dans les contacts avec tous les médias.

Les événements liés au déroulement et aux manifestations des Trophées feront l’objet de médiatisation par l’écrit, y compris numérique, l’image et la parole.

La participation au concours emporte acceptation de l’utilisation des noms cités et des images pour les besoins de la relation des événements du concours.

Article 7 - Respect des réglementations

Les projets et actions présentés devront respecter les dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 8 janvier 1978, les gagnants peuvent exercer leur droit d’accès et de rectification pour toute information les concernant.

Le présent règlement est déposé chez :

SCP Silcret -Jezequel - Siri
Huissiers de justice associés
28 rue de Neuville/BP 501
77304 Fontainebleau

Le règlement complet est téléchargeable.

Il est également disponible sur demande écrite et pourra être adressé, gratuitement, à toute personne qui en ferait la demande auprès de ce service. Les frais d’affranchissement supportés par le participant dans ce cas lui seront remboursés sur simple demande écrite sur la base du tarif lent en vigueur au moment de la demande.

 

Article 8 - Acceptation du règlement

Le dépôt de candidature à ce concours vaut acceptation du présent règlement.

Article 9 - Force majeure et annulation du concours

En cas de force majeure (grève, attentat, retrait de l’ensemble ou partie des partenaires…), les organisateurs du concours se réservent le droit d’annuler ou de reporter la remise des prix.

Article 10 - Litige et modification du règlement

Tout litige pouvant intervenir dans l’interprétation du présent règlement sera tranché sans appel par les organisateurs. Le présent règlement pourra être modifié et complété sans avis préalable.

Toutefois, toute modification éventuelle sera annexée au présent règlement et adressée directement aux candidats.

Etabli à Fontainebleau, le 7 mars 2016

Annexe : Liste des 126 communes concernées par le concours des Trophées de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais.

Achères la forêt, Amponville, Arbonne la Forêt, Auvernaux, Auvers Saint Georges, Avon, Bagneaux-sur-Loing, Ballancourt-sur-Essonne, Barbizon, Baulne, Boigneville, Bois le Roi, Bois-Herpin, Boissise le Roi, Boissy aux cailles, Boissy-le-Cutté, Boulancourt, Bouray sur Juine, Bourron-Marlotte, Boutigny sur Essonne, Bouville, Brouy, Buno-Bonnevaux, Burcy, Buthiers, Cély en Bière, Cerny, Chailly en Bière, Chamarande, Champagne sur Seine, Champcueil, Champmotteux, Chartrettes, Châtenoy, Chevannes, Chevrainvilliers, Coudray-Montceaux, Courances, Courdimanche sur Essonne, Dammarie les Lys, Dannemois, Darvault, D'Huison-Longueville, Dormelles, Ecuelles, Episy, Faÿ-Lès-Nemours, Flagy, Fleury en Bière, Fontaine le Port, Fontainebleau, Fontenay-le-Vicomte, Fromont, Garentreville, Gironville sur Essonne, Grez sur Loing, Guercheville, Guigneville sur Essonne, Héricy, Itteville, Janville sur Juine, La Chapelle la Reine, La Ferté Alais, La Forêt-Sainte-Croix, La Genevraye, La Rochette, Larchant, Le Vaudoué, Livry sur Seine, Madeleine-sur-Loing, Maisse, Mennecy, Mespuits, Milly la forêt, Moigny sur Ecole, Mondeville, Montarlot, Montcourt Fromonville, Montigny sur Loing, Moret sur Loing, Nainville-les-Roches, Nanteau sur Essonne, Nanteau sur Lunain, Nemours, Noisy sur Ecole, Noisy-Rudignon, Nonville, Oncy sur Ecole, Ormesson, Ormoy, Orveau, Perthes en Gâtinais, Poligny, Pringy, Prunay sur Essonne, Puiselet-le-Marais, Recloses, Rumont, Saint Fargeau Ponthierry, Saint Germain sur Ecole, Saint Mammès, Saint Martin en Bière, Saint Pierre lès Nemours, Saint Sauveur sur Ecole, Samois sur Seine, Samoreau, Soisy sur Ecole, Souppes-sur-Loing, Thomery, Thoury-Férottes, Tousson, Treuzy-Levelay, Ury, Valpuiseaux, Vayres sur Essonne, Veneux les Sablons, Vernou-la-Celle-sur-Seine, Videlles, Villecerf, Villemaréchal, Villemer, Villeneuve sur Auvers, Ville-Saint-Jacques, Villiers en Bière, Villiers sous Grez, Vulaines sur Seine.



Vos réactions (0)