Lauréats 2014 de la réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais

Les trophées des Réserves de biosphère visent à identifier, à aider et à promouvoir des initiatives originales dans le domaine du développement durable, menées par des acteurs locaux sur les Réserves de biosphère. Le but est de faire reconnaître leur engagement en faveur de la biodiversité, de la lutte contre les changements climatiques et plus généralement du développement durable sous l’égide de l’Unesco. 


Le jury des trophées de la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a décerné 3 prix :

- Aménagement d'un potager bio en traction par l'âne
Association l’Ânerie Bacotte
Suite à l'expérience acquise sur différents chantiers en traction âsine, l'association a souhaité créer son propre potager bio en privilégiant la traction animale, les cultures associées et la permaculture, dans l'esprit d'un jardin expérimental.
Plus d'informations...

- Les carrés potagers de Bois-le-Roi
Association les Carrés potagers Bacots
Les « carrés potagers » créent naturellement des liens homme-nature et ont pour objectif de renforcer ces liens en apportant une meilleure connaissance du monde végétal, des savoir-faire et traditions de culture locale. Les membres de l'association souhaitent aussi conforter leurs connaissances sur le monde végétal, les plantes locales au territoire et les savoir-faire respectueux de l'environnement en organisant des conférences et ateliers tout public.
Plus d'informations...

- Projet de construction d’une maison bioclimatique dans un lieu permacole
Marc Zischka
Le projet vise à démontrer que l'homme peut s'intégrer harmonieusement dans la nature. Par sa dimension pédagogique, il contribue à accroître les connaissances sur les notions d'écologie pratique et de création de résilience (alimentaire et énergétique). Le fil conducteur est une réflexion d'ensemble basée sur un design permaculturel qui associe un projet de construction écologique exigeant une production alimentaire diversifiée et une production énergétique.
Plus d'informations... 


Vos réactions (0)