Lauréats 2015 des Trophées de la réserve de biosphère de Fontainebleau-Gâtinais

Les trophées des Réserves de biosphère visent à identifier, à aider et à promouvoir des initiatives originales dans le domaine du développement durable, menées par des acteurs locaux sur les Réserves de biosphère.


Le but est de faire reconnaître leur engagement en faveur de la biodiversité, de la lutte contre les changements climatiques et plus généralement du développement durable sous l’égide de l’Unesco.

Le jury des trophées de la réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais a décerné 3 prix :

Agro-pastoralisme en forêt de Fontainebleau (coup de coeur du jury)

Alexandre est éleveur de brebis, son système de production repose sur une conduite durable de la troupe, en limitant l’utilisation d’antibiotiques, et le pâturage de zones naturelles afin d’assurer l’entretien des paysages – en cours de conversion à l’agriculture biologique. Son projet est de s’installer comme agriculteur et de pérenniser son système de production afin d’assurer l’approvisionnement local des consommateurs et l’entretien des surfaces naturelles pâturées.

Jardin partagé expérimental du vieil Avon
Le collectif part d'un jardin en friche en respectant l'existant (vignes, arbres fruitiers...) qu'il loue dans le Vieil Avon, en s'inscrivant dans une tradition maraîchère et vivrière patrimoniale et locale.

Projet d'habitat participatif
Le projet EDEN d'habitat participatif, c'est la construction d'un éco-lieu par des citoyens cherchant à montrer qu'il existe des solutions alternatives à l'habitat collectif. Ce projet a pour objectif de créer 20 logements, des espaces mutualisés intérieurs (buanderie, chambre d'amis...) et extérieurs (jardin et potager) ainsi que la création d'un café associatif et culturel. Le collectif souhaite s'implanter en zone rurale et recherche pour cela un terrain.

 

Vos réactions (0)