Conseil éducation et citoyenneté

Depuis novembre 2008, la Réserve de biosphère et le Parc naturel régional du Gâtinais français ont mis en place un « Conseil Éducation et citoyenneté » commun. Il s'agit d'un organe consultatif regroupant des personnes ressources choisies en fonction de leurs compétences techniques et éducatives. 

Pourquoi un Conseil Éducation et Citoyenneté ?

La Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais et le Parc naturel régional du Gâtinais français ont en commun une vocation éducative et de sensibilisation non seulement des enfants, mais également de la population en général. Au niveau des opérations et projets pédagogiques, le parc naturel régional du Gâtinais français possède une Commission Éducation composée d’élus et de techniciens issus du milieu éducatif qui se réunit de 3 à 4 fois par an pour valider les axes d’actions la concernant.

Ses objectifs 

- Être un appui aux projets d’éducation de la Réserve et du Parc, en fonction des demandes des deux structures ;

- Être une force de proposition pour le Parc et la Réserve, de projets qui correspondent aux attentes des deux structures et qui seront mis en œuvre par celles-ci après approbation par les instances de décision.

Le concept "éducation" doit être pris au sens large et non pas référer à une parole « descendante », à destination exclusive des enfants. Tous les publics sont concernés, et différentes formes de communication et d’échange sont à inventer.


Vos réactions (0)