Muséum National d'Histoire Naturelle

vne_vne_LogoMNHN

Le Muséum national d’Histoire naturelle et la Biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais sont partenaires dans le cadre de l'enquête de science participative « 50 000 observations pour la forêt ».

vne_vne_LogoMNHN

57 rue Cuvier
75005 Paris

 

Muséum National d'Histoire Naturelle

À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités :

Recherche fondamentale et appliquée

Gestion et conservation des collections

Enseignement et pédagogie

Diffusion des connaissances

Expertise

57 rue Cuvier
75005 Paris

 

En savoir plus »

Le Muséum national d’Histoire naturelle, fondateur de Vigie-Nature, Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, Noé Conservation, association de sauvegarde de la biodiversité et l’Office National des Forêts, avec le relais de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais ont lancé une nouvelle enquête de science participative « 50 000 observations pour la forêt ».

Cette enquête vise à collecter des données pour la recherche afin de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes boisés particulièrement touchés par les activités humaines. Il s’agit de mentionner la présence de 25 espèces dans les zones boisées (papillons, coléoptères, gastéropodes et vertébrés) et de connaître ainsi l’état de santé de nos forêts.

En effet, la bonne santé des populations de ces animaux nécessite qu’ils puissent se déplacer d’un boisement à l’autre, certaines espèces étant plus sensibles que d’autres à la fragmentation. Leur présence et leur abondance, évaluées grâce aux observations des participants, permettront de déterminer quelles sont les conditions permettant le développement des populations d’espèces spécifiques des milieux boisés. De plus, ce programme servira également à recueillir des données sur la distribution d’espèces patrimoniales inscrites à l’Annexe II de la Directive Habitats.

En savoir plus sur le site du Muséum national d'Histoire naturelle


Vos réactions (0)